Comment Google Analytics collecte les données

Google Analytics collecte une grande variété de données sur l’audience d’un site web ou d’une application mobile. Les données sont envoyées à Analytics au moyen de « hit ». Un hit (ou accès en français) désigne une requête à un serveur HTTP demandant un fichier. Cela peut être une image, une page HTML, un fichier JavaScript, une feuille de style CSS… En d’autres termes, un hit est crée lorsqu’un document est envoyé à votre navigateur web !

Google Analytics collecte les hits valides pour son protocole

Google Analytics collecte les hits qui sont valides pour son protocole de mesure. Par exemple, une page vue est un hit pour le « Measurement Protocol » d’Analytics. Lors de votre inscription à la solution web analytics, le géant américain assigne un code de suivi JavaScript pour votre site web. Ce code JavaScript se charge lorsqu’une page de votre site web est téléchargée.

(function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){
(i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
})(window,document,'script','https://www.google-analytics.com/analytics.js','ga');

ga('create', 'UA-XXXXXXXX-X', 'auto');
ga('send', 'pageview');
Code de suivi d’Universal Analytics Par défaut, ce code  capture la pages vue et d’autres données associées. Vous pouvez suivre d’autres interactions, en ajoutant des lignes de codes à ce script.

Les Hits, les Sessions et les Visiteurs

Chaque hit qui est envoyé à Google Analytics représente une interaction avec votre site internet. L’ensemble des hits collectés sont appelés une session ou une visite. Par défaut, la solution groupe les hits dans une session qui ne dépassent pas 30 minutes. Universal Analytics suit également les visiteurs qui peuvent avoir une ou plusieurs sessions sur votre site. En effet, lorsque le même utilisateur revient sur le site à plusieurs reprises, GA conserve la trace de ce visiteur. La solution différencie les visiteurs réguliers avec les nouveaux visiteurs grâce aux cookies.

Cookies et Client ID

Un cookie est un petit fichier texte que les sites web sauvegardent sur votre ordinateur ou appareil mobile lorsque vous les consultez. Google Analytics utilise un cookie pour stocker et assigner un ID à un utilisateur de votre site. Analytics attribue donc à chaque appareil un Client ID unique et généré de manière aléatoire. Par défaut, GA ne différencie pas le même visiteur sur plusieurs appareils !

User ID

Aujourd’hui, les visiteurs  intéragissent avec votre site Web à partir de nombreux appareils différents. Pour mesurer les interactions effectuées par les utilisateurs sur plusieurs appareils, Analytics propose la fonctionnalité User-ID. Un utilisateur qui est connecté à son compte client par exemple, recevra un ID d’utilisateur. De cette façon, le User ID est utilisé pour calculer le nombre d’utilisateurs uniques. La fonctionnalité User ID est limitée à une plage de dates de 90 jours.

Pour en savoir sur le Tracking de Google Analytics

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